Manuel opérationnel sur les fonds de financement commun pour les pays (Version 1.2), Octobre 2017

Attachments

1.1 Introduction

  1. Les fonds de financement commun pour les pays (CBPF) sont des instruments de financement humanitaires multibailleurs établis par le Coordonnateur des secours d'urgence (ERC) et gérés par le Bureau des Nations Unies de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) au niveau des pays sous la direction du Coordonnateur de l’action humanitaire (HC). Si le Bureau de la coordination des affaires humanitaires assure la gestion des fonds de financement communs humanitaires au niveau des pays depuis 1995, les Fonds de financement commun pour les pays sont ancrées dans la réforme humanitaire de 2005 et le rapport du Secrétaire général intitulé « Dans une liberté plus grande » , qui appelle à un financement humanitaire prévisible et souple pour répondre aux besoins des communautés vulnérables.

  2. Les Fonds de financement commun pour les pays sont des outils essentiels pour soutenir l'exécution du mandat de coordination de l’action humanitaire du Bureau de la coordination des affaires humanitaires. Ils reçoivent des fonds non-affectés des donateurs et les allouent dans le cadre de la réponse aux besoins humanitaires prioritaires sur la base d’une planification conjointe et d’un processus de prise de décision inclusif et axé sur le terrain. L’approche du Bureau de la coordination des affaires humanitaires en matière de gestion des Fonds de financement commun pour les pays est ancrée dans les principes du programme de transformation du Comité permanent interorganisations, qui souligne l'importance de fournir des ressources prévisibles, opportunes et cohérentes en faveur de l'action humanitaire fondée sur des principes. Cette approche est renforcée dans le Cadre stratégique 2014-2017 du Bureau de la coordination des affaires humanitaires, qui souligne le rôle des Fonds de financement commun pour les pays dans la promotion du financement opportun et non affecté sur la base des besoins prioritaires. Le Cadre stratégique appelle à l'utilisation de Fonds de financement commun pour les pays en vue de renforcer la coordination et la complémentarité entre les mécanismes de financement humanitaires. Les Fonds de financement commun pour les pays promeuvent la diversité et le partenariat à travers l’appui à une variété d'acteurs humanitaires, y compris les organisations non-gouvernementales nationales, à l’aide de ressources dont ils ont besoin pour contribuer aux opérations d'intervention humanitaire, et en les faisant participer à la gouvernance et à la gestion des Fonds de financement commun pour les pays

  3. Les Fonds de financement commun pour les pays favorisent une réponse humanitaire coordonnée par leur alignement étroit sur le cycle de programme humanitaire. Les processus et outils harmonisés des Fonds de financement commun pour les pays visent à renforcer l’efficacité des mécanismes d’appui à la mise en œuvre des plans d’action humanitaire d’urgence.

  4. Les Fonds de financement commun pour les pays améliorent également les efforts de mobilisation des ressources et accroissent la disponibilité des ressources pour les actions humanitaires prioritaires dans le cadre du plan de réponse humanitaire.

  5. Le Manuel opérationnel (ci-après dénomma « le Manuel ») établit les normes minimales mondiales pour la gestion efficace et efficiente desdits fonds. Il répond à la nécessité d'arrangements de gestion standardisés et s’appuie sur la vaste expérience acquise par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires au fil des ans dans la gestion Fonds de financement commun pour les pays dans différents contextes des pays.