Nouvelle orientation pour le renforcement des capacités en matière de gestion des catastrophes : il faut évoluer avec son temps - vingtième réunion régionale des directeurs de la sécurité civile/gestion des risques

Attachments

Réunion annuelle des directeurs des bureaux nationaux de gestion des catastrophes des États et Territoires insulaires océaniens

5 – 6 juin 2014, Hôtel Novotel, Suva, Fidji

RELEVÉ DE CONCLUSIONS

La vingtième Réunion régionale des directeurs de la sécurité civile/gestion des risques est organisée conjointement par le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (UNOCHA) à l’hôtel Novotel de Suva (Fidji), du 5 au 6 juin 2014.

Elle se tient en présence des représentants des bureaux nationaux de gestion des catastrophes des États et Territoires insulaires océaniens suivants : Îles Cook, Fidji, Polynésie française,
Kiribati, Îles Marshall, Nauru, Nouvelle-Calédonie, Niue, Palau, Papouasie-Nouvelle-Guinée,
Samoa, Timor-Leste, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Vanuatu et Wallis et Futuna. Y sont également représentés : Act for Peace, le ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce,
CARE International, l’Union européenne (UE), la Croix-Rouge fidjienne, la Fondation internationale des peuples du Pacifique Sud (FSPI), GNS Science, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‐Rouge et du Croissant‐Rouge (FICR), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), l’Institut néo-zélandais de recherche sur l’eau et l’atmosphère (NIWA), le ministère néo‐zélandais de la Protection civile et de la Gestion des situations d’urgence, Oxfam, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Secrétariat de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes des Nations Unies (ONU/SIPC) et l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes). La liste des participants figure à l’annexe 1.

Cette réunion vise à offrir aux directeurs des bureaux nationaux de gestion des catastrophes l’occasion d’examiner les récentes évolutions et de formuler des priorités spécifiques en matière de renforcement des capacités à moyen terme dans le domaine de la « gestion des catastrophes » (préparation et réponse opérationnelle aux catastrophes). Ses objectifs sont les suivants :

  1. Donner aux participants l’occasion d’échanger sur des exemples récents de réponse opérationnelle à des situations de catastrophe à l’échelon national, et d’en tirer les enseignements.

  2. Répertorier les aspects de la préparation et de la réponse opérationnelle au titre desquels les bureaux nationaux de gestion des catastrophes ont des besoins spécifiques à moyen terme en matière de formation et de renforcement des capacités, et définir les interventions permettant de répondre à ces besoins.

  3. Élaborer une « feuille de route » consacrée aux activités de renforcement des capacités pour les douze mois à venir, mettant en évidence les synergies potentielles entre les bureaux nationaux de gestion des catastrophes (dans le prolongement de la déclaration de principe de l’Équipe de coordination de l’aide humanitaire dans le Pacifique).

  4. Définir la marche à suivre pour l’avenir du projet de Référentiel océanien de compétences en matière de gestion des risques de catastrophe (GRC).

  5. Orienter la mise en œuvre future du Projet ACP-UE de renforcement de la sécurité et de la résilience du Pacifique, financé au titre du dixième Fonds européen de développement (FED).

La Réunion est présidée par M. Keu Mataroa, Directeur du Bureau de coordination des programmes régionaux et de la gestion des risques de catastrophe du ministère des Infrastructures et de la Planification des Îles Cook.

Les participants prennent acte des suites données aux conclusions de la dix‐neuvième Réunion régionale des directeurs de la sécurité civile/gestion des risques, confirment le fait que les bureaux nationaux de gestion des catastrophes continuent de jouer un rôle de premier plan dans la GRC et que des liens de coopération ont été établis avec des organismes humanitaires, des organisations communautaires et des partenaires du développement de manière à coordonner la réponse opérationnelle et les activités de relèvement, et réaffirment la nécessité pour les services météorologiques et hydrologiques nationaux et les bureaux nationaux de gestion des catastrophes de collaborer davantage en vue de renforcer les systèmes d’alerte précoce. Ils constatent également les progrès réalisés dans l’élaboration de la stratégie en faveur d’un développement résilient aux risques climatiques et aux catastrophes dans le Pacifique et la mise en œuvre du Projet ACP-UE de renforcement de la sécurité et de la résilience du Pacifique, financé au titre du dixième FED.

En outre, les participants prennent note des changements amorcés au sein de la CPS au regard de la GRC (et du changement climatique) et des modalités de soutien aux États et Territoires insulaires océaniens dans les années à venir. Ils notent en particulier qu’une nouvelle unité sera créée au siège de la CPS. Cette unité coordonnera l’ensemble des activités de renforcement des capacités menées par la CPS dans les domaines de la GRC et de l’action climatique. Elle s’attachera également à donner plus d’importance aux questions transversales touchant au développement dans toutes les divisions sectorielles de l’Organisation. Il est indiqué aux participants que la création de cette nouvelle unité chargée de la GRC et de l’action climatique au sein de la CPS s’inscrira dans une démarche programmatique plurisectorielle permettant de répondre aux besoins prioritaires des pays océaniens, et que, compte tenu de l’intégration de la GRC et de l’action climatique dans le programme de travail de la CPS, la gamme de services de renforcement des capacités dans le domaine de la GRC actuellement proposée par la Division géosciences et technologies appliquées pourrait évoluer à l’avenir.

Les participants prient la CPS de tenir les bureaux nationaux de gestion des catastrophes ainsi que les organisations partenaires informés de l’évolution future de la situation.

Collaboration visant à renforcer les capacités en matière de préparation et de réponse opérationnelle aux situations d’urgence/catastrophes

Les participants prennent note des problématiques que rencontrent les différents pays en matière de coordination des interventions en cas de catastrophe, notamment des difficultés d’intervention apparues aux Tonga, lors du passage du cyclone tropical Ian, en janvier 2014, et à Vanuatu, lorsque le cyclone tropical Lusi a balayé l’archipel, en mars 2014.

Les participants notent aussi les défis que représente la coordination nationale des interventions en cas de catastrophe majeure, en particulier sur le plan de la mobilisation des moyens, de la coordination des évaluations, de la gestion de l’information et de la coordination des opérations entre les différents organismes publics et avec les partenaires régionaux et internationaux.

En outre, les participants constatent que la mobilisation de l’ensemble des acteurs gouvernementaux constitue un défi et qu’une attention ciblée et des ressources spécifiques sont requises pour bâtir un environnement porteur.

Les participants reconnaissent le soutien énergique apporté aux pays insulaires océaniens et aux bureaux nationaux de gestion des catastrophes par l’Équipe de coordination de l’aide humanitaire dans le Pacifique, dans le cadre des situations d’urgence qui se sont produites récemment et par le passé dans toute la région, et souhaiteraient que ces efforts s’inscrivent davantage dans le prolongement des opérations régionales de gestion des catastrophes. Dans ce contexte, le rôle de commandement assuré par les pouvoirs publics au niveau sectoriel s’en trouvera systématiquement renforcé, sous l’impulsion conjuguée de l’assistance extérieure et de l’engagement politique national.