Ouverture à Dakar de la sixième consultation régionale sur la gestion des catastrophes en Afrique de l’ouest

Attachments

Dakar, Sénégal, 12 Septembre 2012 – La présence à Dakar de représentants des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que de la protection civile de tous les pays de l'Afrique de l’Ouest « témoigne de la volonté commune des Etats de la région d’aller de l’avant et de chercher les moyens d'améliorer la prévention des catastrophes au-delà de la réponse et de l’assistance immédiates », a déclaré aujourd’hui le Coordonnateur résident par intérim pour le Sénégal, M. Francis James, à l'ouverture de la Consultation régionale sur la gestion des catastrophes en Afrique de l’Ouest.

Cette sixième édition de la consultation régionale annuelle a lieu plus tard que d'habitude, alors même que certains pays d’Afrique de l'Ouest sont touchés par de graves inondations. Au Niger, près de 500.000 personnes ont été affectées et au moins 70 personnes sont mortes. De fortes pluies ont également fait des morts, causé des dégâts importants et infligé de grandes souffrances au Nigéria, au Sénégal et dans d’autres pays de la région.

« Les conséquences de ces catastrophes naturelles affectent négativement l’agriculture, les infrastructures, l’hydrologie et surtout le secteur sanitaire, provoquant ainsi des conséquences socio-économiques sans précédent », a déclaré M. Jerry Niati, gestionnaire des catastrophes à la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR).

L’objectif principal de la Consultation régionale est de renforcer les actions de préparation aux catastrophes menées par les Etats afin d’en réduire les risques et d’en atténuer les effets. Durant trois jours, les participants examineront comment améliorer la préparation et la réponse aux situations d'urgence en Afrique de l'Ouest; ils auront l’occasion de discuter des leçons tirées des risques urbains et examiner les moyens de mieux utiliser les données des informations hydro-météorologiques.

La CEDEAO présentera sa nouvelle politique humanitaire et son plan d'action pour la période 2012-2107. Adoptée en mars 2012, la politique humanitaire de la CEDEAO a pour objectif de normaliser la pratique de l'action humanitaire dans les États membres de l'organisation sous-régionale en favorisant une relation équilibrée entre l'action humanitaire, la sécurité humaine et le développement humain dans tout l'espace de la CEDEAO, sur le principe de la solidarité régionale. Deux des quatre domaines prioritaires - les catastrophes naturelles et d'origine humaine - sont directement liés à l'ordre du jour de la Consultation.

La prévention des catastrophes est plus efficace et coûte sept fois moins cher que la réponse, a rappelé M. Ali Haidar, ministre de l'Ecologie et de la Protection de la nature du Sénégal, qui a qualifié la politique humanitaire de la CEDEAO « d’instrument de référence pour nos pays ». Le directeur du Département des Affaires humanitaire et sociales de la CEDEAO, le Dr Daniel Eklu, a estimé que la prévention n’est pas une activité autonome, mais fait partie du développement durable. «Si nous pouvons aider les ménages à mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles telles que les inondations, la souffrance que nous voyons aujourd'hui peut être réduite», estime pour sa part le Coordonnateur humanitaire régional pour le Sahel David Gressly.

La consultation est organisée conjointement par OCHA et la FICR, avec le soutien de la CEDEAO et le Gouvernement du Sénégal.