World Humanitarian Day: Questions and answers (FR)

Attachments

Q. Qui a institué la Journée Humanitaire Mondiale ?

R. L’Assemblée générale a décidé en Décembre 2008 de commémorer chaque année la Journée Humanitaire Mondiale le 19 Août pour « contribuer à sensibiliser le public aux activités humanitaires dans le monde et à l’importance de la coopération internationale dans ce domaine et de rendre hommage à tout le personnel humanitaire, au personnel des Nations Unies et au personnel associé qui s’emploient à promouvoir la cause humanitaire, ainsi qu’à celles et ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions».

Q. Le 19 Août est également la date à laquelle, en 2003, a eu lieu l’attentat à la bombe contre l’Hôtel Canal à Bagdad et qui a entrainé la mort de 22 personnes parmi lesquelles le RSSG, M. Sergio Vieira de Mello. S’agit-il donc de commémorer cet évènement ?

R. L’Assemblée générale a estimé que le choix de cette date était approprié. Cette première année sera dédiée principalement à la mémoire de tous ceux et celles qui ont perdu leur vie alors qu’ils étaient engagés dans une opération humanitaire à une époque où ce travail devient de plus en plus dangereux. Le but de cette journée est également de mettre en avant les besoins et défis humanitaires actuels, et en particulier les bénéficiaires au nom desquels nous faisons ce travail.